top of page
IMG_7599.JPG

MAYUKO

​ISHIBASHI

日本語はこちらです。

https://www.mayukoishibashi.net/blank

Née le 4 janvier 1986 à Sendai (Japon), Mayuko Ishibashi décide de commencer à apprendre le piano à l'âge de 18 ans (en 2004), à l’issue de ses études secondaires.  

Deux ans plus tard, elle remporte le 2ème prix du concours de l'association internationale d'art de Tokyo, qui lui octroie une bourse pour suivre une masterclass avec Elena Richter au Conservatoire National de Musique de Moscou.

 

En  2012 elle reçoit un 1er prix au concours national de piano de Tokyo. Sur le conseil de jury, elle part alors étudier en France auprès de Jean-Marc Luisada, à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où elle décroche son diplôme en 2013. Mayuko étudie le pianoforte à partir de 2014 avec Patrick Cohen au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle obtient en 2017 le Diplôme de Concertiste.  

 

Elle se produit régulièrement en récital, notamment au Festival international de piano à Alba (Italie), China international import exposition (Chine),  Burgh House ,Lauderdale House, St Cuthbert's church (London), Festival d'internationale de la musique à  Kniphausen (Allemagne), Shiodome hall de Tokyo, Patona hall de Sendai (Japon), dans le cadre des festivals Musique d'abord (Barbizon) de l’Heure Musicale au Marais, des Balades acoustiques (Haute-Savoie), Auditorium de conservatoire (Gagny), l'eglise de beau-champs et l'eglise de Sury aux bois,des recitals privée à Canne et Grasse, recitals l’église Americaine, l'eglise de saint philippe du roule, à l'église Saint-Merri ,de théâtre d'île de Saint Louis, à la Maison de l'Espagne et Maison du Japon (Paris) etc.

 

Elle fait régulièrement l'objet d'émissions sur différentes chaînes radiophoniques ou télévisées japonaises, chinois ( televisee en entiere de la Chine par CCTV ) ou françaises, "Une jeune japonaise dit sa passion du piano", sur Télégramme , un interview  de radio "France blue", et un interview de "Kahokushinpou", et des clitiques des recital à la magazine de la musique japonais "Gekkan Chopin"(Japon) sur "Wihelmshaven" (Allemagne),sur ForumOpera et sur "La republique centre". (France).

Son premier CD avec deux chanteurs Sébastien Lemoine et Benjamin Woh « Sylves - Mélodies françaises »  de Gabriel Rigaux est sorti par Hortus en 2019. 

Et son 2 ème CD « 6 sonates pour orgue de J.S.Bach/ arr. à 2 pianos par J.Pontet » avec Olivier Mallory ( enregistré à la grande salle de conservatoire royal de Bruxelles en Belgique ) sera sorti en 2023.

 

Elle envisage aussi des collaborations, avec l'orchestre de Musiques en Seine et Omar El Jamali ( 2ème concerto de Rachmaninoff), le VOCI harmonie (Rondo pour l’orchestre et piano de Mozart),et le 2ème concerto de Rachmaninoff, Elle l'a joué avec 11 chefs différents avec la collaboration de l'académie de direction de l'orchestre de Neuilly à la salle Colonne. Deux récitals de mélodie à Paris et au festival d’art sacré (Senlis), 8 récitals à 2 pianos et 4mais avec Olivier Mallory en Chine,au Japon,à Paris, Canne et Grasse. Le trio avec violoncelle et violon ( l’église de saint Philippe du roule) , le milieu du théâtre (La vraie histoire des femmes de 14-18, auprès de la Compagnie Théâtre Élixir), ou de la danse (spectacle de Sylvie Chossart à l'auditorium de l'Haÿ-les-Roses).

 

 Mayuko est régulièrement amenée à accompagner divers instrumentistes ou chanteurs ,par exemple académie de cuivres Epsival , AJMADAC (masterclass de direction de l’orchestre) , Stage de l’Opera avec deux concerts de « Samson et Dalia » (Honfleur) , Agence Française de Développement, ou encore différents chœurs (l’ensemble de femmes Maria Bell Harmony. De 2015 jusqu’à 2019, elle a accompagné les cours de direction d'orchestre d'Adrian McDonnell à la Schola Cantorum à Paris.

 

Elle est invitée comme proffeseur depuis le 12 éme "Académie internationale de la musique à Colombes" et « l’Académie des Arts Opus 74 à Flaine » (Haute-Savoie).
Elle est professeur à l'académie de piano du Busca après d'avoir enseigné au conservatoire de Chantilly « Ménestrel » .

Elle s’investit beaucoup dans l’enseignement du piano, dans lequel elle se découvre une mission de transmission capitale pour remettre en questions sa pratique musicale. 

bottom of page